Conférences sur les facteurs humains

Valeurs et passions de compétiteurs et d'hommes de terrain

Eric GOURLIN - Spécialiste en gestion des facteurs humains

Présentation d'Eric Gourlin

ERIC GOURLIN a débuté sa carrière en intégrant une grande entreprise ferroviaire pour devenir conducteur de train. Après une année de formation, il se retrouve seul en cabine, tractant indifféremment des convois de plusieurs centaines de passagers ou de lourds trains de fret. Un seul point commun dans toutes ces missions : Avoir le sens des responsabilités !

Après quinze années durant lesquelles il a exercé les fonctions d’instructeur, de conducteur d’essai et d’expert conduite au sein d’une cellule d’appui régionale, il commence à s’intéresser aux Facteurs Organisationnels et Humains (FOH), lesquels interviennent dans 80% des causes d’accidents industriels.

Etant parmi les tous premiers dans l’entreprise à se spécialiser dans le domaine, il devient l’adjoint du responsable national du retour d’expérience (REX). Dans le même temps, il reprend ses études et suit un mastère spécialisé dans le management de la sécurité et les Facteurs Organisationnels et Humains, conjointement organisé par l’Ecole des Mines de Paris, l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP) et l’Institut pour une Culture de Sécurité Industrielle (ICSI). Il effectue, dans le cadre de ce cursus, un travail de thèse sur l’identification des causes des erreurs humaines lors de la conduite des trains.

Fort d’une importante expérience opérationnelle et managériale associée à un haut niveau de connaissances scientifiques, ERIC GOURLIN est en charge d’éclairer les réflexions stratégiques des dirigeants et d’animer les projets d’amélioration du niveau de sécurité.

Hors activité professionnelle, ERIC GOURLIN est passionné d’aviation. Il est guide conférencier au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget et a participé à l’organisation de vols spéciaux à bord du supersonique Concorde. Cette expérience aéronautique a incontestablement contribué à l’ouverture de son regard sur la sécurité.

Spécialiste reconnu de la gestion des risques et de l’erreur humaine, ERIC GOURLIN met l’humain au cœur du management, de la performance et des possibilités de progrès.

Conférence : FACTEURS HUMAINS

De l’erreur humaine au management : Constats et perspectives

Au cœur de tous les questionnements, de toutes les réflexions, des collaborateurs comme des managers, l’erreur humaine est indissociable du quotidien des entreprises. Eradication ou diminution significative ? Responsabilité individuelle, collective, managériale ?

Cette conférence sur les facteurs humains retracera cette longue et complexe bataille contre l’erreur pour s’ouvrir sur les méthodes les plus efficaces actuellement utilisées. Illustrée par de nombreux exemples, cette présentation dynamique et innovante dans les concepts abordés développera également les dernières recherches scientifiques porteuses d’avenir.

Déroulement de la conférence :

  • A partir d’exemples de catastrophes industrielles connues du grand public et largement médiatisées, le conférencier présentera les résultats des analyses de ces accidents. L’idée principale est de montrer que la traditionnelle « erreur humaine » ou « erreur de l’opérateur de première ligne » correspond à une vision au final très limitative. En recherchant les causes profondes des accidents et avec des connaissances spécifiques, il est possible de mettre en évidence d’autres facteurs de causalité qui ont contribués à la survenue de ces accidents.
  • La mise en évidence des facteurs organisationnels renvoie sur des questions essentielles du fonctionnement de l’entreprise : politique de recrutement, formation, évaluation des compétences, ergonomie des postes de travail, retour d’expérience, pratiques managériales… Tous ces sujets ont une incidence directe sur le niveau de performance global. Des méthodes scientifiques permettent d’évaluer la performance organisationnelle de l’entreprise, mais également de mettre en évidence le modèle managérial dominant de celle-ci. Avec des exemples concrets issus de l’industrie, le conférencier présentera les liens existants entre les pratiques managériales, la structure organisationnelles et les résultats de l’entreprise (sécurité, production, relations sociales, risques psycho-sociaux,…).
  • La dernière partie abordera la question des freins et du poids de la culture pour prendre en compte les concepts des facteurs organisationnels et humains. Au final conférencier et auditoire se poseront la question de savoir pourquoi avec ce niveau de connaissances il est aussi difficile de changer les pratiques managériales ?

Le contenu de cette conférence est adaptable en fonction de la typologie du public et des attentes et objectifs de l'entreprise.

Contactez ERIC GOURLIN